Historique

Eglise, curés et paroissiens, à Vascoeuil, au XXème siècle

art photo 1 1Bien que le village de Vascoeuil soit de petite taille, une visite dans sa modeste église paroissiale réserve bien des surprises. Une fois franchi le lourd vantail de l’entrée et passé le choc de la découverte de véritables chefs d’œuvre de l’art religieux qui relèvent avec art notre humble édifice, c’est toute l’empreinte d’un monde aujourd’hui assoupi que l’on découvre pas à pas, au gré de la rencontre avec les lieux. Quelles ont pu être la force de l’Eglise catholique et l’évolution du sentiment religieux, dans la commune, au cours du XXème siècle ?

 

Lire la suite : église, curés et paroissiens

En ce printemps 1960, l'effervescence règne dans le village. Il faut dire que dans quelques jours, on se rendra à la Fête Saint Martial ! Cette agitation qui accompagne plusieurs semaines de préparation est en soi un élément important de la manifestation.

Comment se déroulait les fêtes de Vascoeuil de naguère et comment ont-elles évolué dans le temps ?

Lire la suite : Les Fêtes Saint Martial à Vascoeuil depuis les années 30

École, maîtres et écoliers, à Vascoeuil, depuis le milieu du XIXe siècle

 école 1 1905 1Qui n’a jamais eu ce petit pincement au cœur, un jour, en poussant discrètement la porte d’une école ? Cette odeur indéfinissable, l’atmosphère à nulle autre comparable, les sons assourdis ; autant de repères qui, inexorablement, nous replongent dans notre propre passé. Photographies de classe anciennes, mobilier scolaire, bâtiments hérités du passé, nombreuses sont les traces qui nous poussent à remonter le temps. Comment fonctionnait donc l’école et qu’était-ce que d’être instituteur ou écolier à Vascoeuil autrefois ?

 

Lire la suite : École, maitres et écoliers

Les Vascoeuillais ont pris leur mal en patience, attendant l'heure de la libération.

Comment le village sort-il des affres de l'occupation ?

Lire la suite : Vascoeuil pendant la Seconde Guerre mondiale (3)